Accueil Actu Monde Europe

« On a vu des oiseaux s’envoler, en flammes » : 450 personnes ont fui leur maison dans le sud de la France, effrayée par le brasier

Par RTL info avec Chantal Monet et Catherine Vanzeveren
Les pompiers sont toujours mobilisés pour tenter de maîtriser l’incendie qui menace la ville de Marseille. Le feu n’est toujours pas fixé mais il régresse. L’heure est au premier bilan avec plusieurs dizaines d’habitations qui ont été touchées.

Finalement une accalmie. Les conditions dans le sud de la France sont devenues plus favorables pour que les services de secours puissent maîtriser l’incendie qui est aux portes de Marseille. Le vent est tombé durant la nuit.

« Le feu est en très nette régression. Au moment où je vous parle, les pompiers se battent. Ils se sont battus toute la nuit pour faire baisser l’intensité du feu. Le feu a nettement régressé. Il n’est ni fixé, ni maîtrisé, mais on est en cours », affirme Benoît Payan, maire de Marseille.

« J’ai vu que la maison de mon voisin prenait feu »

L’incendie d’une extrême violence a ravagé 750 hectares et des dizaines de maisons. Les habitants décrivent l’angoisse devant l’avancée des flammes : « On a vu des oiseaux s’envoler, en flammes », raconte l’une d’entre eux. Une autre ajoute : « Quand je suis partie, il y avait des flammes à côté. »

450 personnes ont dû fuir leur maison. « J’ai vu que la maison de mon voisin prenait feu. Avec la chaleur, je ne pouvais plus rester. Je me suis donc complètement arrosé, j’ai pris ma voiture et je suis descendu », témoigne un autre habitant.

Il n’y a heureusement aucun décès mais les dégâts matériels sont considérables. Georges-François Leclerc, préfet des Bouches-du-Rhône : « Nous avons 70 maisons atteintes et 10 maisons détruites. Nous avons des personnes qui ont été légèrement blessées, y compris des sapeurs-pompiers. »

Les pompiers sont en train de noyer les zones brûlées car le vent risque de se lever à nouveau. Avec le souffle, la moindre braise peut se transformer en boule de feu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus