Partager:
« Près de 40 hectares ont brûlé, 100 hectares sont menacés », dans un secteur à proximité de la commune de Valgorge, a indiqué la préfecture de l’Ardèche à l’AFP vers 17h45.
Aucune habitation ni point sensible ne se trouve à proximité, ont précisé les services de l’État. Deux routes départementales sont fermées pendant l’intervention des pompiers.
Une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés, et 53 engins engagés, ainsi que deux avions Dash de la Sécurité civile, un hélicoptère bombardier d’eau, deux avions de reconnaissance et un hélicoptère de coordination.
C’est « le premier incendie de la saison », selon la préfecture. Le département était classé en vigilance jaune jeudi, orange mercredi, pour les feux de forêt.
Les conditions météorologiques « devraient être plus favorables » dans les heures à venir pour maitriser l’incendie, estime la préfecture.
Selon le département, l’incendie a démarré au passage d’une épareuse, une machine permettant de débroussailler les bords de route.
Sur le réseau social X, le ministre auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet a souligné qu’» aujourd’hui, le risque #feuxdeforêt concerne tout le territoire », tout en remerciant les pompiers engagés jeudi à Valgorge mais aussi dans la forêt de Brocéliande (Morbihan).


















