Accueil Actu Monde France

Après le cambriolage du Louvre, les bijoux non volés sont désormais en sécurité à la banque de France

Par RTL info
Le Louvre a transféré vendredi matin une partie de ses bijoux à la Banque de France lors d’une opération discrète et ultra-sécurisée. Cinq jours après le spectaculaire cambriolage, l’État mise sur le risque zéro en attendant les résultats de l’enquête.

Une partie des collections de bijoux du Louvre a été transférée vendredi matin vers les coffres ultra-sécurisés de la Banque de France, a révélé RTL. L’opération, menée dans la plus grande discrétion et sous escorte motorisée de la Préfecture de police de Paris, a permis d’acheminer plusieurs pièces précieuses, dont certains bijoux de la Couronne, à seulement quelques centaines de mètres du musée. Selon des sources concordantes, cette décision vise à garantir une sécurité maximale le temps d’évaluer d’éventuelles failles dans le dispositif de protection du Louvre.

Ce transfert exceptionnel intervient cinq jours après le cambriolage spectaculaire de la galerie d’Apollon, où un commando de quatre malfaiteurs avait réussi à s’emparer de huit joyaux historiques estimés à 88 millions d’euros. L’enquête, confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) et à l’Office de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), se poursuit. Plus de 150 traces et échantillons ont été prélevés par la police scientifique, sans qu’aucune arrestation n’ait encore eu lieu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus