Accueil Actu Monde France

Binche fêtera un double anniversaire "historique" en 2024

La ville de Binche célébrera un double anniversaire en 2024: les 20 ans de la reconnaissance du Carnaval de Binche comme Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO et le 900e anniversaire de la Ville (1124). Plusieurs événements seront organisés autour des deux célébrations.

Le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche proposera une série très étoffée d'événements et d'expositions dont le programme a été présenté mardi à Binche par les autorités locales. La réouverture du centre d'interprétation du Carnaval de Binche sera marquée, après plusieurs semaines de rénovation, par deux nouvelles installations immersives, "Dansons avec les Gilles" et "Le Lancer d'orange", qui permettront au public de vivre virtuellement le carnaval.

La soirée du 31 décembre sera marquée par la première répétition de batterie pour le carnaval 2024. Tous les citoyens de l'entité binchoise seront invités à se regrouper sur la Grand-Place pour célébrer le nouvel an. Un grand rondeau avec toutes les sociétés carnavalesques de Binche sera organisé pour l'occasion, autour des "20 ans" et des "900 ans".

Une délégation binchoise se rendra à Bruxelles le 27 janvier 2024 pour offrir au Manneken-Pis un nouveau costume de Gille, rééditant ainsi la même cérémonie qui avait eu lieu en 2014. "Il faut préciser que le Manneken-Pis porte chaque année le costume de Gille le jour du Mardi Gras", a souligné Laurent Devin, bourgmestre de Binche. Le Carnaval de Binche 2024 se déroulera les 11, 12 et 13 février.

Des produits "phares", élaborés par des entreprises et artisans locaux, seront, par ailleurs, mis à l'honneur dans le cadre des deux anniversaires: la cuvée du vignoble Rufus "900 ans", le "Gin de Binche", une cuvée de bière triple "900 ans" de la brasserie "La Binchoise".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique