Partager:
L’objectif des activistes, c’est de manifester contre le système économique et la politique actuelle en refusant de payer par carte. Ils espèrent priver de revenus les banques ou encore les sociétés comme Visa et Mastercard, ou encore les intermédiaires financiers. Car à chaque transaction, une commission de 0,5 % du montant est prélevée pour aller directement dans la poche des banques et des prestataires.
Quel sera l’impact réel de ce boycott ?
Il est difficile de dire si la mesure sera réellement suivie. On sait que quelques restaurateurs ont annoncé offrir aujourd’hui une ristourne de 10 % pour les clients qui paieraient par cash. Le mouvement annonce une perte de 15 milliards d’euros pour le secteur bancaire mais seulement si 10 millions de personnes ne payent plus par carte pendant un mois. Les activistes se basent en fait sur des chiffres de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens et Paiements. Selon eux, les Français ont dépensé 824 milliards d’euros par carte en 2023, soit 68 milliards par mois.
Une seule journée en cash ne changera pas grand-chose
Cela dit, les économistes disent qu’une journée sans paiement par carte, ça ne changera pas grand-chose. Déjà parce que les achats auront sans doute été faits hier ou auront lieu demain par carte malgré tout. C’est ce qu’on appelle l’effet de rattrapage. Ensuite parce qu’une journée de transaction financière sur une année entière, ça ne représente pas tant que cela.
Cela dit, un appel au boycott des cartes bancaires, c’est assez rare. Généralement les syndicats ne le font pas mais ici il s’agit d’une initiative populaire.


















