Accueil Actu Monde France

Deux tramways entrent en collision à Strasbourg: le bilan définitif fait état de 68 blessés

Deux tramways sont entrés en collision samedi près de la gare de Strasbourg, dans l'est de la France, faisant 68 blessés.

La collision entre deux tramways à la gare de Strasbourg samedi a fait 68 blessés "en urgence relative" selon le bilan définitif communiqué dimanche par la préfecture.

Samedi après-midi, peu avant 16h00, un tramway à quai à l'arrêt souterrain de la gare de Strasbourg a été violemment percuté par l'avant par le tramway qui le précédait.

Le tramway, qui avait dû s'arrêter avant la station suivante du fait d'un embouteillage sur les voies, est reparti en arrière pour une raison encore inconnue et a dévalé la pente menant à la gare.

Une vidéo obtenue par l'AFP montre des rames très endommagées, les extrémités des tramways entrées en collision fortement enfoncées, et des passagers à terre sur le quai de la station.

Une vidéo d'un témoin sur les réseaux sociaux montre une scène chaotique avec deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel, au niveau de la station. L'un des tramways semble avoir déraillé en raison du choc. "C'est un choc frontal suite à une marche arrière d'un tram dont je ne connais pas les causes", a déclaré la maire écologiste Jeanne Barseghian, rapidement présente sur place. "Il n'y a pas de mort, pas de personne en urgence absolue, d'après les informations dont je dispose à ce stade, mais évidemment, les personnes blessées, certaines sont en état de choc puisque le choc a été relativement violent", a-t-elle ajouté.  

Les victimes présentaient des blessures relevant de la traumatologie, "des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou", avait détaillé samedi le directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin, René Cellier.

Une centaine de personnes s'en sont sorties indemnes.

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête du chef de blessures involontaires, qui vise à "déterminer les causes de l'accident et à mettre en évidence d'éventuelles responsabilités sur le plan pénal". L'hypothèse d'un acte volontaire est écartée.

La circulation des trams à la gare a été interrompue et ne reprendra pas avant plusieurs jours, a indiqué la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous