Accueil Actu Monde France

Dominique Pelicot a écrit un livre en prison et cherche à le faire publier : un bouquin à visée « thérapeutique »

par RTL info
Dominique Pelicot, condamné dans l’affaire des viols de Mazan, cherche un éditeur pour publier Les confessions de Dominique Pelicot écrites depuis sa cellule, un manuscrit rédigé en prison.

Dominique Pelicot, condamné à vingt ans de réclusion criminelle dans l’affaire des viols de Mazan, cherche un éditeur pour publier un livre écrit en prison, révèle France Inter vendredi. Intitulé Les confessions de Dominique Pelicot écrites depuis sa cellule, ce livre est décrit par son avocate Béatrice Zavarro comme une façon pour lui de « s’évader et sortir un peu de ce carcan carcéral ».

Les manuscrits ont été transmis à l’ancien journaliste Denis Demonpion, chargé de trouver un éditeur pour Dominique Pelicot. « J’ai remis des écrits de Monsieur Pelicot à mon interlocuteur dédié dans ce sujet-là, qui est en train de chercher effectivement un éditeur », précise son avocate, Béatrice Zavarro.

Une stratégie de défense ?

Selon Béatrice Zavarro, le projet éditorial ne s’inscrit « pas du tout » dans la stratégie de défense de Dominique Pelicot pour ses autres affaires en cours, et relève « vraiment à visée thérapeutique ». Le recueil combine poèmes, romans et éléments autobiographiques, permettant à l’auteur de raconter « son parcours de vie » et sa version des faits.

Ce projet littéraire survient alors que Gisèle Pelicot, son ex-épouse, publiera en février 2026 ses mémoires aux éditions Flammarion, relatant les violences qu’elle a subies.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus