Accueil Actu Monde France

Enfant tondu par ses éducateurs en France : la direction du foyer a diffusé une note interne mercredi pour justifier le geste

Par RTL info
La direction du foyer Jenner affirme que la mère de l’enfant tondu avait donné son accord, selon une note interne révélée par BFM TV, alors qu’une enquête pour violences volontaires a été ouverte.

La direction de l’association Jean Cotxet, gestionnaire du foyer éducatif Jenner, affirme dans une note interne diffusée ce mercredi 10 décembre que la mère de l’enfant tondu aurait donné son accord. Selon BFM TV, ce document vise à éclaircir les circonstances de la scène, largement relayée après la diffusion d’une vidéo.

« Selon l’équipe éducative, l’accord de la maman avait été recueilli oralement », indique l’association dans le document selon BFM TV La mairie de Paris avait toutefois rappelé que « ni l’accord de l’enfant, ni l’autorisation de sa mère (…) ne sauraient justifier cette pratique humiliante. »

En février 2025, l’enfant de 8 ans a été rasé sans son accord par une éducatrice, qui invoquait la présence de poux résistants. Le directeur du foyer, « choqué », a rappelé le règlement dès le lendemain avant de recevoir l’éducatrice.

La direction générale, informée plus tardivement, estime que « le geste tout à fait inapproprié ne constituait aucunement une sanction ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences volontaires sur mineur par personne ayant autorité, tandis qu’une inspection administrative s’est tenue mercredi au foyer Jenner.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Grève de cinq jours dans les transports : blocage à Jumet, réseau Tec fortement perturbé, quid de la SNCB ?

Une grève de cinq jours a débuté sur le rail et sur les routes. Les travailleurs du TEC et de la SNCB se croisent les bras jusqu’à vendredi compris. Les chauffeurs de bus s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Du côté de la SNCB, les syndicats protestent en front commun contre l’avant-projet de réforme ferroviaire porté par le ministre de la Mobilité.