Accueil Actu Monde France

La prison de la Santé obligée de s’adapter à Nicolas Sarkozy : ses avocats repartent avec des sacs bien remplis

par Christophe Giltay
En France la prison de la Santé est en train de devenir le principal bureau de poste de Paris. L’administration pénitentiaire est en effet submergée par les lettres et les colis adressés à son plus célèbre détenu, Nicolas Sarkozy. L’ancien Président de la République reçoit plus d’une centaine de courriers par jour. Comme il est impossible de les stocker dans sa cellule ses avocats ont obtenu l’autorisation de les transmettre quotidiennement à son secrétariat.

Dans l’abondant courrier que reçoit le détenu Sarkozy il y a de tout. D’abord des lettres venues de France et de l’étranger qui pour la plus plupart contiennent des messages de réconfort, d’encouragement ou de remerciement. Beaucoup de prières aussi, souvent accompagnées d’objets : des broderies avec écrit « je prie pour vous », des médailles, des icônes, des récits personnels, pour le distraire… des livres parfois.

De nombreux détenus s’adressent à l’ex-chef de l’Etat pour raconter leurs conditions de détention. Et puis bien sûr des encouragements envoyés par d’anciens collaborateurs, des ministres, des députés, des sénateurs.

À la prison de la Santé où séjournent 1.400 détenus on traite forcément plusieurs milliers de lettres par jour. En vertu du règlement, pour des raisons de sécurité, elles sont toutes lues par les services du vaguemestre, avant d’être distribuée à leurs destinataires. Mais avec Sarkozy les vaguemestres sont débordés. Alors oui, les enveloppes sont ouvertes, les contenus parcourus rapidement, mais impossible de tout transférer dans les 12 mètres carrés de la cellule présidentielle.

Ses avocats, qui ont le droit de le rencontrer quotidiennement, sont donc chargés, chaque jour, de sortir des sacs en toiles de jutes remplis de cette correspondance. Elle aboutit dans ses bureaux parisiens où les deux secrétaires qui restent à son service, trient, dépouillent et répondent.

Nicolas Sarkozy l’a promis : aucune lettre ne restera sans réponse. La tâche est gigantesque et des bénévoles leur donnent un coup, de main, car il reçoit également du courrier directement dans ses bureaux, à son domicile privé et aux cabinets de ses avocats.

Il paraît que depuis l’apparition des mails les gens n’écrivent plus, et bien c’est faux. Ils écrivent à Nicolas Sarkozy. J’imagine que tôt ou tard les collectionneurs essayeront de récupérer les timbres, estampillés par les bureaux de postes les plus proches de la prison. Ils ont probablement embauché du personnel vacataire pour gérer cet afflux.

Lorsqu’il était au pouvoir Nicolas Sarkozy avait promis de créer des emplois, je pense qu’il n’imaginait pas que ce serait dans un tel contexte… travailler plus pour gagner plus qu’il disait… c’est tout le mal qu’on souhaite à ces intérimaires ; D’autant que cette masse de missives pourrait bientôt se tarir.

La demande de remise en liberté du prévenu Sarkozy sera en effet examinée lundi. Ses avocats ont bon espoir car il présente toutes les garanties de domicile, de revenus et de représentation nécessaires. Donc si vous voulez écrire à l’ancien Président, n’oubliez pas de rajouter sur l’enveloppe la mention « à faire suivre ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus