Accueil Actu Monde France

L'Archéoforum de Liège fête ses 20 ans

Pour marquer son 20e anniversaire, l'Archéoforum de Liège a concocté un programme festif et familial ces 9 et 10 décembre. Diverses activités sont proposées gratuitement à tous les publics, a indiqué vendredi Étienne Sermon, directeur de la promotion du patrimoine à l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Inauguré en 2003, l'Archéoforum de Liège est un site archéologique de 3.725 m2 sous la place Saint-Lambert. "Depuis la Préhistoire jusqu'au 18e siècle, la belle histoire de la Cité ardente y est retracée à travers des vestiges archéologiques qui y ont été découverts. L'Archéoforum a cette spécificité d'être à la fois un musée et un site de fouilles", relève Étienne Sermon.

Le lieu, restant néanmoins méconnu du grand public, abrite notamment les fondations de l'ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert ou encore les vestiges d'une villa gallo-romaine. Des fouilles y sont encore réalisées de nos jours, de manière ponctuelle. Des sondages seront d'ailleurs relancés en 2024.

Vingt ans après son inauguration, on estime que les chiffres de fréquentation sont encourageants après la pandémie de Covid-19 et malgré les travaux du tram qui paralysent le centre-ville de Liège, où il est implanté. On y accueille ainsi un peu moins de 20.000 visiteurs par an, en groupes ou de manière individuelle.

Pour marquer cet anniversaire, un programme se voulant festif et familial a été concocté à destination de tous les publics ces 9 et 10 décembre. Les visiteurs pourront réaliser le parcours à l'aide d'une tablette dont le contenu (en quatre langues) a été remanié afin d'être davantage inclusif et didactique. Une exposition retrace les 20 ans de l'Archéoforum, du lancement des travaux à nos jours, et y sera visible jusqu'en mars 2024. Des ateliers de découverte des métiers de l'archéologie, des contes, représentations d'impro et conférences complètent le programme de ce week-end anniversaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus