Accueil Actu Monde France

Marine Le Pen condamnée: le RN contre-attaque et prépare ses ripostes pour voir sa championne à la présidentielle de 2027

La condamnation qui frappe Marine Le Pen domine toujours le débat politique français. Après la stupéfaction, c'est l'heure de la contre attaque : la députée du Rassemblement National a décidé d'utiliser tout les moyens possibles pour parvenir à se présenter lors de la prochaine élection présidentielle en 2027, quitte à faire appel à la Cour européenne des droits de l'Homme.

La Cour d’appel de Paris a annoncé que le second procès de Marine Le Pen aurait lieu d’ici l’été 2026, soit moins d’un an avant le scrutin présidentiel. La candidate toujours potentielle a estimé que "c’était une très bonne nouvelle, dans laquelle elle veut voir le trouble qu’a créé le jugement".

D’ailleurs, le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait déclaré qu’il souhaitait que cet appel se tienne dans un délai raisonnable. Cela dit, la Cour d’appel peut très bien confirmer le premier jugement, y compris la peine d’inéligibilité applicable immédiatement. Il ne lui resterait plus alors que le Cour de cassation, mais qui ne tranche que sur les questions de forme pas de fond.

Plusieurs pistes envisagées

Le Rassemblement National a donc lancé d’autres pistes, comme la saisie de la Cour européenne des droits de l’Homme. Le prétexte serait "une atteinte gravissime à la démocratie et au processus électoral"... mais pas sûr que ça marche. En effet, la Cour européenne des droits de l'Homme veille à la conformité des décisions de justice des pays membres par rapport à la Convention européenne des droits de l'Homme, mais les arrêts de la Cour ne permettent ni d’annuler, ni de modifier automatiquement les décisions prises par les juridictions françaises.

C’est pourquoi Marine Le Pen pourrait également saisir le Conseil constitutionnel, qui garantit en France le respect de la Constitution. Pour simplifier, le RN pourrait déposer ce qu’on appelle "une question prioritaire de constitutionnalité", dans laquelle il dénoncerait l’incompatibilité qu’il y a entre une décision d’inéligibilité et la liberté des électeurs qui est inscrite dans la Constitution mais là encore, le succès n’est pas garanti.

Le RN va également ouvrir un autre front : l’appel au peuple. Jordan Bardella a lancé sur Internet une pétition en faveur de la candidature de Marine le Pen et elle aurait déjà recueilli plus de 300 000 signatures. Parallèlement, le parti va organiser dimanche à Paris "un meeting de soutien" dans le cadre d’une "mobilisation populaire et pacifique".

Enfin, il reste une hypothèse lancée hier et que certains ont prise pour un poisson d’avril, mais qui est très sérieuse : que Bardella, candidat à la présidentielle pour le RN, nomme une fois élu, Marine Le Pen Première ministre. Il y a un précédent célèbre à cette formule : Vladimir Poutine est devenu, en 2008, le Premier ministre de son bras droit Dimitri Medvedev. 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus