Accueil Actu Monde France

Mesure rarissime en France : la rentrée scolaire reportée à mardi dans le département des Bouches-du-Rhône : pour quelle raison ?

Par RTL info avec Belga
En France, décision a été prise de reporter la rentrée des classes à mardi dans les Bouches-du-Rhône. Une décision très rare liée à l’avertissement orange de Météo-France qui pèse sur le département.

Décision rarissime en France : la rentrée scolaire a été reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône, en raison d’un épisode méditerranéen annoncé dimanche soir et lundi par Météo-France qui a déclenché une vigilance orange sur plusieurs départements.

« Au regard de la situation météorologique et des prévisions émises par Météo-France, le préfet a pris la décision, en lien avec les autorités académiques, de reporter la rentrée scolaire à mardi 2 septembre et de suspendre les transports scolaires dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, cela afin de garantir la sécurité des élèves et des parents », écrit la préfecture dans un communiqué.

Cette décision concerne les écoles, collèges et lycées afin de permettre une rentrée « dans de meilleures conditions », estime le préfet.

« Des orages violents »

Dimanche, Météo France a placé huit départements en vigilance orange orages et pluie-inondation allant de l’Yonne au Gard. Et dimanche soir, « un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses », prévoit le bulletin de l’organisme météorologique ajoutant qu’« ils perdureront dans la nuit et au moins jusqu’en matinée lundi ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.