Partager:
Florian, l’ancien motard de la police de Nanterre et auteur du tir qui aura coûté la vie au jeune Nahel, en France, a choisi de parler publiquement à travers une interview accordée au site Actu Police. Dans cet entretien publié le 30 octobre, il évoque sa vie depuis le drame qui a coûté la vie à Nahel Merzouk, un adolescent de 16 ans tué lors d’un contrôle routier. Depuis, le policier fait face à une procédure judiciaire dont l’appel sera examiné le 4 décembre. « Ce n’est pas simple tous les jours, mais je reste combatif », confie-t-il.
Incarcéré pendant cinq mois avant d’être libéré sous contrôle judiciaire, Florian raconte comment il a tenté de tenir bon : « Je faisais beaucoup de sport et de lecture ». Mais l’expérience a laissé des traces : « Je ne supportais plus le bruit des autres détenus (…). L’isolement devenait très pesant, au point que je me parlais à moi-même et tournais en rond. Mais j’ai réussi à rester fort ».
Depuis sa libération en novembre 2023, Florian affirme suivre un traitement médical : « Je suis suivi par un psychiatre et j’ai un traitement médicamenteux pour soigner mes troubles dépressifs ».
Des menaces qui pèsent sur sa famille
S’il dit aujourd’hui travailler dans une nouvelle circonscription où il se sent soutenu, Florian avoue surtout s’inquiéter pour ses proches : « Je suis surtout inquiet pour ma famille, suite aux nombreuses menaces de mort que j’ai reçues. Je ne souhaite pas qu’elle revive la même chose qu’il y a deux ans ».
Réaffecté à un autre poste, il décrit un environnement très différent de celui qu’il connaissait auparavant : « Je ne fais plus du tout le même travail, mais je fais de mon mieux (…). Je trouve toujours une oreille attentive pour me guider et m’apprendre ».



















