Partager:
Mercredi 29 octobre, le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, s’est rendu à la prison de la Santé pour rencontrer l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis le 21 octobre et placé à l’isolement. L’information, confirmée par BFMTV et Le Figaro, indique que la visite a duré 45 minutes.
Accompagné du directeur de l’établissement pénitentiaire, Gérald Darmanin a ensuite échangé pendant 45 minutes avec des agents de la prison. Les discussions ont porté notamment sur les conditions de détention et la sécurité autour de l’ancien chef de l’État.
Condamné le 25 septembre à cinq ans d’emprisonnement dans le dossier libyen pour association de malfaiteurs, Nicolas Sarkozy a été incarcéré le 21 octobre à la Santé. Cette détention d’un ancien président est une première dans l’histoire de la République.
Il a depuis déposé une demande de remise en liberté, que la justice doit examiner dans les prochaines semaines.
L’ancien président de la République bénéficie de la protection de deux officiers de sécurité, une mesure exceptionnelle prise « eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui », avait expliqué le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.
Gérald Darmanin avait dit avant l’incarcération de l’ex-président son intention d’aller le visiter, afin de « s’assurer que les conditions de sécurité sont bonnes pour ce détenu au statut hors du commun », avait expliqué son entourage.



















