Accueil Actu Monde France

Vous vous rendez en France ? Attention, seize départements vont basculer en vigilance rouge pour canicule

Par AFP
Seize départements, dont ceux du bassin parisien, seront placés en vigilance rouge canicule ce mardi, selon Météo-France. Une vague de chaleur intense frappe une large partie du pays, avec des températures étouffantes attendues notamment durant la nuit de mardi à mercredi.

Seize départements ont été placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée de mardi, a annoncé lundi Météo-France, et 68 resteront en vigilance orange.

Dans le détail, tous les départements de l’Ile-de-France, le Cher, le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loir, l’Aube, l’Yonne et la Vienne font l’objet d’une vigilance rouge à partir de midi.

La dernière vigilance de ce type pour la France remonte au mois d’août 2023. En Ile-de-France, c’est la première fois depuis cinq ans (7 au 12 août 2020) que le niveau est atteint, selon Météo France.

Le territoire est touché par un «épisode caniculaire dont la durée, l’extension géographique et l’intensité nécessitent une vigilance particulière», soulignent les services de prévision.

«Le pic caniculaire sur le bassin parisien sera très fort mardi et la nuit de mardi à mercredi» avec une chaleur «particulièrement éprouvante».

Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement, et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C dans les départements en vigilance rouge.

Soixante-huit départements sont par ailleurs maintenus en vigilance orange et seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conserveront des températures inférieures à 34°C.

Une baisse sensible s’amorcera mercredi matin sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d’un probable rafraîchissement mercredi soir sur le bassin parisien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus