Accueil Actu Monde

Frappes meurtrières sur Kiev: Zelensky dénonce l’«une des pires attaques» russes

Par RTL info avec AFP
Au moins 14 personnes ont perdu la vie à Kiev dans des frappes russes. Plus de 40 personnes ont également été blessées.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi l’»une des pires attaques» russes sur Kiev, après des bombardements qui ont fait au moins 14 morts dans la nuit dans la capitale ukrainienne. «Kiev a subi l’une des pires attaques» russes, a écrit M. Zelensky sur le réseau social X, ajoutant que le président russe Vladimir Poutine «fait cela uniquement parce qu’il peut se permettre de continuer la guerre».

Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi ont fait au moins 14 morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes après l’une des attaques au bilan le plus lourd depuis le début de la guerre en Ukraine.

«Vingt-sept sites dans différents districts de la capitale ont été la cible de tirs ennemis cette nuit. Parmi eux se trouvent des immeubles résidentiels, des établissements éducatifs et des infrastructures critiques», a déclaré Igor Klymenko, ministre de l’Intérieur ukrainien.

«Le bilan des morts a été porté à 14. Quarante-quatre personnes ont été blessées à Kiev. Six autres ont été blessées à Odessa», a précisé le responsable sur la messagerie Telegram.

Le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko, avait fait état plus tôt d’au moins 14 morts à Kiev, précisant que des recherches étaient en cours pour retrouver des victimes potentielles dans les décombres. «Dans le district de Solomianski, un citoyen américain de 62 ans est décédé dans une maison située en face de l’endroit où les médecins portaient assistance aux blessés», a précisé le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, mardi sur Telegram.

Le maire de Kiev avait averti au début de la nuit que des drones ennemis se dirigeaient vers la ville «depuis trois directions», demandant aux habitants de ne pas quitter leurs abris.

Des gens pourraient être piégées sous les décombres

Le chef de l’administration militaire de la ville de Kiev, Timour Tkatchenko, a de son côté indiqué qu’une «attaque combinée» de «missiles et des drones» russes avaient provoqué «des incendies dans plusieurs zones» de la capitale.

La ville portuaire d’Odessa a aussi subi des attaques. «Treize personnes ont été hospitalisées. Des gens pourraient être piégées sous les décombres», a déclaré le gouverneur de la ville du sud de l’Ukraine Oleg Kiper.

Les autorités russes ont de leur côté annoncé des restrictions temporaires de vol sur les quatre aéroports de Moscou.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus