Partager:
La coupole flamande des organisations juives soutient les conditions posées par le gouvernement fédéral dans l’accord sur Gaza pour la reconnaissance de la Palestine. « À savoir : la libération de tous les otages, le retrait du Hamas en tant qu’organisation terroriste et la démilitarisation de la bande de Gaza », précise le Forum der Joodse Organisaties (FJO). « Ces exigences sont logiques et constructives. »
Le FJO ne se dit donc pas fondamentalement opposé à l’accord gouvernemental. Il regrette toutefois que la Belgique et d’autres pays européens n’aient pas imposé ces conditions plus tôt, comme il le préconisait déjà il y a deux ans. « La guerre à Gaza aurait alors peut-être pu être évitée », estime-t-il dans une réaction transmise à Belga.
L’organisation déplore aussi qu’en Belgique, le conflit au Moyen-Orient ait conduit à « un amalgame indésirable entre la politique d’Israël et les Juifs de Belgique dans le débat public ». « Cette confusion est trop souvent alimentée par des articles de presse trompeurs et des déclarations simplistes, y compris de la part de responsables politiques », souligne-t-elle. Le FJO rappelle par ailleurs les nombreuses victimes de l’attentat commis par le Hamas le 7 octobre 2023 (1.219 personnes côté israélien, NDLR.).
Enfin, le Forum salue l’attention particulière accordée par le gouvernement fédéral à la lutte contre l’antisémitisme ainsi qu’au renforcement de la sécurité de la communauté juive.



















