Accueil Actu Monde International

Accord gouvernemental sur Gaza : une « réaction normale et attendue » mais pas une « victoire », selon Oxfam

Par RTL info avec Belga
Oxfam a qualifié mardi l’accord du gouvernement fédéral sur Gaza de « réaction normale et attendue » et non d’une « victoire », tout en saluant un « signal politique fort » qui doit désormais « être rapidement converti en actes ».

L’organisation Oxfam a qualifié ce mardi l’accord du gouvernement fédéral sur Gaza de « réaction normale et attendue » et non d’une « victoire ». Oxfam salue par ailleurs un « signal politique fort » qui doit désormais « être rapidement converti en actes ».

Selon Oxfam, le signal politique est « fort et en ligne avec ce qu’Oxfam et d’autres organisations de la société civile demandaient ». « La Belgique doit maintenir cette attitude proactive et convaincre ses partenaires européens de faire de même », a souligné Catherine De Bock, chargée de mission en droit humanitaire international chez Oxfam International.

L’accord démontre, selon l’ONG, que « la pression paie et doit être maintenue ». « Merci à tous les citoyens qui se sont engagés. Nous n’abandonnons pas. Respecter le droit international n’est pas une option. C’est une obligation », a ajouté Mme De Bock, annonçant qu’Oxfam participerait à la manifestation prévue le 7 septembre.

L’organisation, présente sur le terrain à Gaza, a rappelé que la seule manière de fournir de l’aide respectant la dignité et la sécurité des Palestiniens passait par les Nations unies et les ONG internationales, dont « la présence et le fonctionnement sont aujourd’hui gravement menacés ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus