Accueil Actu Monde International

Accord "historique" entre l'Ukraine et les USA: Trump et Zelensky se sont appelés, voici de quoi ils ont parlé

Trump et Zelensky ont discuté diplomatie et cessez-le-feu lors d’un appel “très positif”, alors que Kiev se dit prête à négocier avec Moscou, à condition d’un arrêt total et inconditionnel des hostilités.

L'appel téléphonique jeudi entre les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky s'est "très bien" passé, a affirmé un haut responsable de la présidence ukrainienne.

Selon ce responsable, la conversation, en anglais, a duré une vingtaine de minutes et avait comme sujets principaux "la diplomatie et le cessez-le-feu" que Washington et Kiev essayent d'instaurer sur le front face à l'armée russe. Les deux dirigeants, selon cette source, ont également évoqué l'accord sur les minéraux ratifié jeudi par le Parlement ukrainien.

Le président ukrainien a ensuite confirmé : "Ce fut une bonne conversation, très chaleureuse et constructive. Nous nous sommes félicités mutuellement, ainsi que nos peuples, à l'occasion du Jour de la Victoire, 80 ans après la victoire sur le nazisme, la victoire en Europe de toutes les nations qui ont vaincu le nazisme".

Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi, après l'appel, que l'Ukraine était "prête" à mener "tous formats de négociations" avec Moscou pour trouver une issue au conflit déclenché par l'invasion russe.

"Mais pour que cela arrive, il faut que la Russie montre qu'elle veut sérieusement terminer la guerre, en commençant par un cessez-le-feu complet et sans conditions", a poursuivi le président ukrainien, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.