Partager:
Ghislaine Maxwell, ancienne partenaire et complice du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, a déposé un recours devant la Cour suprême des États-Unis. Elle fait ainsi appel de sa condamnation, en 2022, à vingt ans de prison pour le recrutement de jeunes filles afin qu’Epstein les exploite sexuellement. C’est ce qu’a rapporté lundi le média américain en ligne Axios. Maxwell a été interrogée vendredi dernier par le ministère américain de la Justice dans le cadre de cette affaire.
Le dossier Epstein a refait surface ces dernières semaines et embarrasse particulièrement le président américain Donald Trump. Selon de nombreux documents, l’homme d’affaires était l’un des amis de Jeffrey Epstein. Ce dernier devait être jugé pour crimes sexuels, mais a été retrouvé pendu dans sa cellule en 2019.
La relation entre Epstein et Trump alimente aujourd’hui des théories de complot sur d’éventuelles informations cachées.
L’élu républicain avait annoncé lors de la dernière campagne présidentielle qu’il allait révéler tous les détails de cette affaire. Cependant, début juillet, l’administration Trump a déclaré qu’il n’existait aucune preuve d’une liste secrète des clients de Jeffrey Epstein. Cette annonce a suscité la colère de nombreux soutiens du président américain.
Selon une partie des partisans de Trump, Ghislaine Maxwell détiendrait davantage d’informations sur le cercle autour d’Epstein. Cette dernière a été interrogée vendredi et a répondu à toutes les questions du ministère de la Justice, selon son avocat David Markus.
Lundi, elle a déposé un recours auprès de la Cour suprême américaine, a fait savoir Axios. Elle indique ainsi qu’un règlement conclu en 2007 entre Epstein et le parquet d’un district judiciaire de l’État de Floride stipule que « les États-Unis n’engageront pas de poursuite pénale contre d’éventuels complices d’Epstein, y compris mais sans s’y limiter » à quatre autres suspects. Maxwell ne faisait pas partie de cette liste, mais selon sa défense, cela n’est pas nécessaire, et la protection contre les poursuites s’applique également à elle.
Le ministère de la Justice affirme cependant que l’ancien procureur Alex Acosta, qui a négocié ce règlement, n’avait pas l’autorité pour prolonger ce règlement dans d’autres districts, comme dans celui du sud de New York, où Maxwell a été jugée et condamnée.
Ce sera désormais à la Cour suprême de se prononcer. L’administration Trump estime pour sa part que la cour devrait rejeter ce recours.



















