Accueil Actu Monde International

Attaque au couteau en Finlande : l’auteur a choisi ses victimes au hasard, « il a dit que les humains étaient tous des ennemis »

Par RTL info avec AFP
Un jeune homme a blessé grièvement quatre personnes jeudi près d’un centre commercial à Tampere, dans le sud de la Finlande. Arrêté sans résistance, il a affirmé avoir agi parce qu’il se sentait « harcelé » par l’ensemble de la société. Déjà connu de la justice pour des faits violents, il est poursuivi pour tentatives de meurtre. 

L’homme de 23 ans soupçonné d’avoir poignardé jeudi quatre personnes à proximité d’un centre commercial en Finlande a déclaré avoir choisi ses victimes au hasard et se sentir « harcelé », a annoncé vendredi la police finlandaise.

« Interrogé sur les raisons de son passage à l’acte, l’auteur des faits a expliqué que les humains étaient tous des ennemis et que tout le monde le harcelait », a déclaré au cours d’une conférence de presse l’inspecteur en chef Sakari Tuominen.

Il n’y a « aucune raison de penser que l’acte était motivé par le terrorisme ou le racisme », selon la police, qui accuse le suspect de quatre « tentatives de meurtre ».

Ayant des antécédents judiciaires pour des crimes particulièrement violents, le suspect, de nationalité finlandaise, a été arrêté sur les lieux de l’attaque en possession d’un couteau, sans opposer de résistance.

M. Tuominen a ajouté que cet homme de 23 ans avait un casier judiciaire, en particulier pour avoir poignardé une personne en 2023 et pour trois vols aggravés avec un couteau en 2020.

La police a requis que le suspect soit placé en détention provisoire d’ici à une audience prévue pour lundi.

Les forces de l’ordre avaient été alertées de cette attaque jeudi à côté d’un centre commercial de Tampere, une ville à 180 kilomètres au nord d’Helsinki.

Les victimes, trois femmes et un homme, ont reçu les premiers secours sur place et sont hospitalisées pour « blessures graves » d’après la police.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus