Accueil Actu Monde International

Bangladesh: les Etats-Unis ordonnent l'évacuation de leur personnel non essentiel

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir ordonné l'évacuation de leur personnel non essentiel au Bangladesh comme mesure de précaution après que d'importantes manifestations ont provoqué la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina.

Le département d'Etat américain a déclaré dans un bulletin avoir ordonné cette évacuation lundi, précisant que l'ambassade des Etats-Unis resterait ouverte mais avec des capacités opérationnelles restreintes.

Washington avait déjà averti ses ressortissants le mois dernier de ne pas se rendre au Bangladesh, évoquant des risques de troubles civils, de crime, et de terrorisme.

Les manifestations contre un système de quotas d'embauche dans la fonction publique ont fait plus de 400 morts depuis début juillet à travers le pays.

Elles ont finalement abouti lundi au départ de Sheikh Hasina, 76 ans, contrainte de s'enfuir à bord d'un hélicoptère.

Le chef de l'armée bangladaise, le général Waker-Uz-Zaman a annoncé lundi la formation prochaine d'un gouvernement intérimaire. Il a promis de réparer "toutes les injustices" et de lever le couvre-feu dès mardi.

Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus s'est dit lui mardi prêt à prendre la tête d'un gouvernement intérimaire après la dissolution du Parlement, de quoi satisfaire les demandes des étudiants à l'origine du mouvement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous