Accueil Actu Monde International

Benjamin Netanyahu ordonne « des négociations immédiates » pour libérer « tous les otages » à Gaza

Par RTL info avec AFP
Benjamin Netanyahu a annoncé avoir donné son feu vert à l’ouverture immédiate de négociations pour la libération des otages israéliens à Gaza, tout en affirmant préparer l’approbation des plans militaires pour la prise de la ville.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé jeudi soir avoir donné des « instructions pour entamer immédiatement des négociations visant à libérer tous » les otages israéliens à Gaza, en réponse à une nouvelle proposition de trêve présentée par les médiateurs.

« J’ai donné des instructions pour lancer immédiatement des négociations pour la libération de tous nos otages et pour mettre fin à la guerre dans des conditions acceptables pour Israël », a déclaré le Premier ministre, dans une vidéo diffusée par ses services.

Le plan a été accepté lundi par le mouvement islamiste palestinien Hamas, dont l’attaque sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre.

M. Netanyahu a en parallèle affirmé, avant de rencontrer des hauts gardés, être venu « pour approuver les plans » présentés par l’armée et le ministre de la Défense « visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza et à vaincre le Hamas ».

Sur les instructions du Premier ministre, l’armée se prépare à une vaste offensive sur Gaza-ville, considérée comme un des derniers bastions du Hamas, après plus de 22 mois de guerre qui ont ravagé le territoire palestinien et y ont fait des dizaines de milliers de morts.

Les objectifs affichés de cette offensive sont la défaite du Hamas et la libération de tous les otages.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.