Accueil Actu Monde International

"C'est un gagnant": malgré les différentes accusations, Trump confirme vouloir Pete Hegseth comme ministre de la Défense

Donald Trump a dit vendredi conserver sa confiance en Pete Hegseth pour prendre la tête du Pentagone, malgré des accusations d'agression sexuelle et de consommation excessive d'alcool à l'encontre de cet ancien militaire et présentateur de Fox News.

"Pete s'en sort très bien", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que Pete Hegseth était "un gagnant", et que "rien ne pourra être fait contre cela".  

Le président élu veut ainsi mettre un terme aux tergiversations sur le choix de cet ex-militaire de 44 ans pour prendre la tête d'un ministère employant plus de trois millions de personnes et doté d'un budget de défense dépassant les 800 milliards de dollars en 2023.  

Des républicains contre? 

Mais c'est le Sénat américain, chargé aux États-Unis de confirmer les nominations pour certains postes à haute responsabilité, qui aura le dernier mot. Selon NBC News, au moins six sénateurs républicains seraient opposés à la nomination de Pete Hegseth, alors que le parti de Donald Trump disposera à partir de janvier d'une majorité de 53 sénateurs contre 47 pour les démocrates.  

Le présentateur de Fox News, la chaîne préférée des conservateurs américains, s'est rendu plusieurs fois au Sénat ces derniers jours pour tenter de convaincre les élus réfractaires.  

Mi-novembre, quelques jours après l'annonce de sa nomination, une accusation d'agression sexuelle datant de 2017 en Californie avait émergé.  

Aucune plainte n'avait été déposée à l'époque et l'homme dément toute relation non consentie.  

Selon le New Yorker, Pete Hegseth a en outre été contraint d'abandonner ses fonctions à la tête de deux associations à la suite d'une accusation d'agression sexuelle, de consommation excessive d'alcool et de mauvaise gestion.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.