Accueil Actu Monde International

Cette grande entreprise belge a reporté son entrée en bourse à cause de Donald Trump: "On ne donne pas le départ du Grand Prix sous la drache belge"

Prévue à l’occasion des 20 ans de l’entreprise, l’introduction en bourse d’I-Care est finalement reportée. Son CEO, Fabrice Brion, invoque un contexte économique mondial trop incertain, en grande partie dû aux récentes décisions commerciales de Donald Trump.

I-Care Group, leader mondial de la maintenance prédictive basé à Mons, a annoncé ce jeudi le report de son introduction en bourse initialement envisagée pour 2025. "Cette décision intervient dans un contexte de forte instabilité des marchés, alimentée par les récentes décisions commerciales du président américain Donald Trump", explique le groupe dans un communiqué.

Invité ce matin sur Bel RTL, Fabrice Brion, cofondateur et CEO de l’entreprise, a précisé les raisons de ce revirement. "Oui, nous avions annoncé à l'occasion de nos 20 ans l'intention d'entrer en bourse en 2025. Et on a aujourd'hui pris la décision, qui je pense est sage de la reporter étant donné la variabilité et l'instabilité des marchés depuis quelques jours ou quelques semaines", a-t-il expliqué.

Une décision motivée par la volatilité des marchés

Interrogé sur l’impact direct des décisions de Donald Trump, Fabrice Brion nuance : "Je dirais plutôt que c'est à cause de la surréaction des marchés financiers à cette politique".

Le retour du président américain à la Maison Blanche s’est accompagné d’une nouvelle salve de droits de douane et d’un regain de tensions commerciales, notamment avec la Chine. Des mesures qui ont fortement secoué les marchés mondiaux, rendant les conditions d’introduction en bourse peu favorables.

Pas un départ sous la drache

Fabrice Brion illustre sa position avec une métaphore : "On peut avoir la meilleure voiture, le meilleur pilote est en pole position... mais si on est sous la drache belge, on ne va pas donner le départ du grand prix". Avant d'ajouter: "C'est un peu la même chose pour la bourse... La valeur d'une entreprise dépend de ses performances propres, mais elle dépend aussi du marché."

Une croissance qui reste solide

Malgré ce report stratégique, I-Care confirme ses ambitions. L’entreprise spécialisée dans la maintenance prédictive continue de se développer rapidement et prévoit de franchir le cap des 1.000 collaborateurs dans les prochains mois.

Le report de l’entrée en bourse n’altère donc pas la solidité de ses fondamentaux ni ses perspectives de croissance. "Les conditions macroéconomiques sont pour le moins instables", résume Fabrice Brion. Mais en choisissant de temporiser, le patron d’I-Care espère offrir à son entreprise un avenir boursier plus serein, dans un contexte mondial apaisé.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus