Accueil Actu Monde International

Charlie Kirk, un influenceur pro-Trump, assassiné en plein meeting : le FBI dévoile des photos d’une « personne d’intérêt »

Par RTL info avec Chantal Monet, Véronique Forest et AFP
Les autorités américaines ont dévoilé ce jeudi les photos d’une «personne d’intérêt» dans la traque du meurtrier du militant conservateur Charlie Kirk. Ce fidèle allié du président Donald Trump a été tué d’une balle dans le cou en plein débat public.

La police fédérale américaine, le FBI, a publié ce jeudi des photos d’un suspect dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’influenceur conservateur Charlie Kirk sans préciser les raisons pour lesquelles il est recherché. Les photos publiées sur différents réseaux sociaux du FBI montrent un homme portant une casquette et des lunettes de soleil noires. La police fédérale lance un appel « à l’aide du public pour identifier cette personne qui intéresse les enquêteurs en lien » avec le meurtre.

Une arme a été retrouvée quelques heures plus tôt : « Je peux vous dire que nous avons retrouvé ce que nous considérons comme l’arme utilisée hier. C’est un fusil puissant », a déclaré Robert Bohls, le directeur de l’antenne locale du FBI, la police fédérale, lors d’une conférence de presse à Orem, dans l’Utah (ouest). « Nous avons de bonnes images vidéo de cet individu », a dit de son côté le responsable de la police de l’Utah, Beau Mason, au sujet du meurtrier présumé.

« Ce fusil a été retrouvé dans une zone boisée où le tireur avait fui », a-t-il précisé, soulignant qu’il ferait l’objet d’analyses, de même que des empreintes de pied et de main du meurtrier présumé. « Nous avons de bonnes images vidéo de cet individu », a dit de son côté le responsable de la police de l’Utah, Beau Mason. « Le suspect se fondait bien dans une institution universitaire », s’est-il borné à indiquer, ajoutant qu’il « semblait en âge de faire des études ». La police a également annoncé une récompense pouvant aller jusqu’à 100.000 dollars pour toute information en lien avec l’enquête.

« Il s’agit d’un événement ciblé » visant spécifiquement Charlie Kirk, a par ailleurs confirmé Robert Bohls. « Nous déployons tous les moyens pour le retrouver et nous le retrouverons », a assuré le responsable du FBI.

Il y avait tellement de sang, c’était horrible.

Plus de 3.000 personnes s’étaient rassemblées sur un campus à Orem, dans l’Utah, pour assister à une conférence de Charlie Kirk, figure influente de la droite conservatrice américaine et fervent soutien de Donald Trump. L’événement a viré au drame lorsque l’activiste de 31 ans a été touché par une balle en plein cou, alors qu’il intervenait sur le thème des tueries de masse.

Selon des témoins, la scène a plongé la salle dans un chaos total : « J’ai vu son cou s’ouvrir, il y avait tellement de sang, c’était horrible. » Un autre témoigne : « À la seconde où on a entendu le coup de feu, tout le monde a fui vers les portes, c’était terrifiant. » Charlie Kirk a été évacué alors qu’il était encore vivant, mais il est décédé quelques minutes après son arrivée à l’hôpital.

Un tireur toujours en fuite

D’après les premières constatations, le coup de feu a été tiré depuis le toit d’un bâtiment voisin, à une centaine de mètres de la scène. Le tireur, un homme vêtu de noir, a immédiatement pris la fuite. Un premier suspect a été interpellé, puis relâché. Les autorités poursuivent donc activement la traque de l’assassin.

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, n’a pas laissé de place au doute : « Je vais être très clair, ceci est un assassinat politique. »

Réaction immédiate de Donald Trump

Le président Donald Trump a mis en cause mercredi «la gauche radicale» pour le meurtre de celui qu’il a qualifié de «martyr de la vérité et de la liberté». «C’est un moment sombre pour l’Amérique», a-t-il estimé, avant d’annoncer qu’il remettrait «bientôt» à la victime la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume.

Le vice-président JD Vance, attendu dans l’Utah jeudi pour rencontrer la famille de l’influenceur conservateur, a lui rendu hommage à «un véritable ami». Le cercueil de Charlie Kirk sera ensuite transporté à Phoenix dans l’avion du vice-président.

En signe de deuil national, le président des États-Unis a ordonné la mise en berne des drapeaux sur l’ensemble du territoire, y compris à la Maison Blanche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus