Accueil Actu Monde International

Chypre accueille de nombreux réfugiés venus d'Israël

Chypre accueille un flux constant de réfugiés en provenance d'Israël, évacués par bateaux ou avions, depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, ont indiqué samedi des responsables chypriotes.

Des centaines de ressortissants étrangers sont arrivés cette semaine en provenance d'Israël à bord de vols militaires ou de paquebots de croisière sur l'île de Chypre, distante de quelque 250 km des côtes israéliennes.

Au moins 1.300 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans le sud d'Israël lors d'une attaque sans précédent lancée depuis la bande de Gaza le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Plus de 2.200 Palestiniens, la plupart des civils, ont été tués dans la langue de terre palestinienne densément peuplée lors de bombardements israéliens en représailles.

Les autorités chypriotes s'attendent à d'autres arrivées au cours des prochains jours, y compris des ressortissants américains acheminés par avion. Un paquebot est également attendu au port de Limassol, dans le sud de l'île.

Le porte-parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, Theodoros Gotsis, a précisé samedi sur la radio-télévision nationale d'Etat CyBC qu'une centaine de personnes, dont huit Chypriotes, étaient arrivées sur l'île vendredi à bord de deux vols militaires danois et britannique et que d'autres arrivées étaient attendues.

Selon le site d'informations chypriote Philenews, quelque 2.100 personnes, ayant embarqué à bord d'un navire parti du port israélien d'Haïfa, sont attendues dimanche, tandis qu'un autre navire fait également route vers l'île.

Vendredi, un bateau parti d'Haïfa transportant 300 ressortissants européens, principalement hongrois, avait accosté dans le port chypriote de Larnaca (sud).

Quelque 150 Israéliens devraient embarquer à bord de ce navire pour rentrer en Israël.

Les vols commerciaux entre Chypre et Israël ont été interrompus.

À la une

Sélectionné pour vous