Partager:
L’Agence nationale britannique de lutte contre la criminalité (NCA) a annoncé ce mercredi l’arrestation d’un quadragénaire dans le comté du West Sussex, au sud du Royaume-Uni. Le suspect est poursuivi pour des infractions liées à la loi britannique sur l’utilisation abusive des ordinateurs (Computer Misuse Act).
Remis en liberté sous caution conditionnelle, il reste sous enquête. « Bien que cette arrestation constitue une avancée positive, l’enquête sur cet incident n’en est qu’à ses débuts et se poursuit », a précisé Paul Foster, directeur adjoint et responsable de l’unité nationale de lutte contre la cybercriminalité de la NCA.
Des perturbations dans plusieurs aéroports européens
La cyberattaque, qui a visé l’entreprise Collins Aerospace, a provoqué des perturbations dans les systèmes d’enregistrement et d’embarquement. Plusieurs aéroports européens ont été touchés, dont Brussels Airport, Londres-Heathrow, Berlin et Dublin.
Les voyageurs ont dû parfois attendre de longues heures et de nombreux vols ont été retardés ou annulés, notamment en Belgique. Cette attaque a été commise avec un logiciel informatique malveillant, ou « ransomware », a indiqué lundi l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA).
Quelques perturbations ont encore lieu ce mercredi malgré une amélioration globale de la situation. A Heathrow, aéroport le plus fréquenté d’Europe, « la grande majorité des vols ont lieu normalement », est-il indiqué sur le site, mais les passagers doivent vérifier le statut du leur avant de voyager.
Les autorités poursuivent leurs investigations afin de déterminer l’origine exacte de l’attaque et ses éventuelles ramifications.



















