Partager:
De nombreuses régions manquent d’eau dans le monde et d’accès à l’eau potable : elles sont alors confrontées au stress hydrique, un déséquilibre entre l’offre et la demande d’eau.
Si l’objectif des Nations unies était de garantir l’accès à l’eau à tous les humains d’ici 2030, en réalité, la tendance est en train de s’inverser notamment à cause du changement climatique.
Sur Terre, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas encore accès à l’eau potable, principalement en Asie et en Afrique. Si notre pays est connu pour ses précipitations, notre climat est en évolution également. Début 2025, notre pays a failli connaître une sécheresse, principalement autour des mois de février-mars-avril.
Dans les esprits, le manque d’eau concerne surtout les régions sèches mais en Europe, des pays comme la France ou l’Espagne sont souvent sujets à ces stress. « Autour de Perpignan en France, c’est une région avec un stress hydrique chronique. La région de Barcelone également, il avait fallu amener de l’eau par bateau », note François Gemenne, politologue et membre du GIEC.
En 2022, environ la moitié de la population mondiale a connu une grave pénurie d’eau au moins une fois dans l’année.



















