Partager:
Accusée par le Rwanda d'avoir pris parti dans le conflit actuel en RDC, la Belgique n'aura plus de relation diplomatique avec le pays africain.
Le Rwanda a annoncé lundi rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusée d'avoir pris parti contre Kigali dans "le conflit en cours" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le ministère rwandais des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.
Tous les diplomates belges présents au Rwanda sont tenus de quitter le pays dans les 48 heures, selon Kigali. La Belgique, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, a immédiatement regretté une décision "disproportionnée".
"Cela montre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, ils préfèrent ne pas s'engager dans le dialogue", a commenté M. Prévot sur les réseaux sociaux. La Belgique prendra des mesures similaires, a-t-il ajouté, citant la convocation du chargé d'affaires du Rwanda, la déclaration des diplomates rwandais comme personae non gratae et la dénonciation des accords de coopération gouvernementale.
Ces annonces suivent l'adoption, lundi, par le Conseil de l'UE, de sanctions à l'encontre de 10 personnes jugées responsables de la situation à l'est de la RDC.


















