Partager:
Donald Trump, continuant à remodeler la Maison Blanche à son goût, va y adjoindre une vaste salle de bal pour les réceptions officielles, a annoncé sa porte-parole jeudi.
Elle a précisé que le président lui-même et des donateurs privés, dont l’identité n’a pas été révélée, financeraient ce projet à 200 millions de dollars.
« Depuis 150 ans, les présidents, les gouvernements et le personnel de la Maison Blanche attendaient une grande salle de réception à la Maison Blanche », a affirmé Karoline Leavitt.
Le nouveau bâtiment doit avoir une capacité de 650 personnes, et les travaux doivent débuter en septembre de manière à se terminer « bien avant » la fin du second mandat de Donald Trump le 20 janvier 2029, a précisé la porte-parole.
L’objectif est d’accueillir en particulier les grands dîners donnés en l’honneur de chefs d’Etat étrangers, jusqu’ici organisés dans un vaste pavillon temporairement planté dans les jardins.
La salle de bal sera, selon des maquettes rendues publiques par la Maison Blanche, un édifice blanc flanqué de colonnes et d’un frontispice rappelant l’entrée du bâtiment principal.
Elle doit être construite à l’emplacement de l’actuelle aile orientale, ou East Wing, où se trouvent traditionnellement les bureaux de la Première dame.
Donald Trump évoquait depuis longtemps sa volonté de construire une salle de bal, disant vouloir s’inspirer de ses propriétés privées, en particulier de sa fastueuse résidence Mar-a-Lago en Floride.
Cette dernière lui sert plus ou moins de modèle pour façonner la Maison Blanche à son image.
Le milliardaire républicain, s’inspirant des patios de Mar-a-Lago, a par exemple dallé la pelouse de la célèbre roseraie de la Maison Blanche.
Donald Trump, qui ne recule jamais devant l’ostentation, a aussi chargé le Bureau ovale d’ornements dorés et installé deux immenses drapeaux américains sur les pelouses de la Maison Blanche.



















