Accueil Actu Monde International

Des bateaux de la flotille pour Gaza avec à bord Bénédicte Linard et Youssef Swatt’s ont été interceptée par Israël, les avocats du rappeur réagissent dans la foulée

Par RTL info avec Belga
Ce mercredi matin, l’armée israélienne a intercepté en mer plusieurs bateaux d’une nouvelle flottille internationale visant à atteindre Gaza, ont rapporté le ministère israélien des Affaires étrangères et la coalition Global Sumud Flotilla, qui pilote cette initiative. Parmi les passagers figure le rappeur belge Youssef Swatt’s et la députée écolo, Bénédicte Linard, embarqués sur l’un des navires. Les avocats de l’artiste dénoncent une arrestation arbitraire et alertent sur de possibles violations du droit international.

Des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés mercredi matin au large du territoire par l’armée israélienne, ont annoncé l’armée israélienne et la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative. Le ministère des Affaires étrangères israélien a condamné sur X une « tentative futile » de « pénétrer dans une zone de combat », précisant que « les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien » et « devraient être expulsés rapidement ». La coalition Global Sumud Flotilla a fait état d’« au moins trois » bateaux interceptés.

Ce sont dans ces bateaux que se trouvaient le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s et la députée Bénédicte Linard. « Si vous voyez ce message, c’est que j’ai été kidnappé par les forces d’occupation israeliennes ou par des forces participantes au génocide contre les Palestiniens », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Il appelle notamment ses proches à faire pression sur le gouvernement belge afin que ce dernier soit libéré.

« Graves violations du droit international »

Dans un communiqué publié peu après l’arraisonnement, les avocats de Youssef Swatt’s ont exprimé leur « profonde inquiétude » face à ce qu’ils qualifient de « capture et détention arbitraire » de leur client. Selon eux, l’interception est intervenue aux alentours de 4h30 (heure belge), dans le cadre de l’opération « Thousand Madleens to Gaza ». Cette initiative citoyenne, décrite comme « exclusivement humanitaire » par ses organisateurs, visait à acheminer une aide d’urgence à la population civile de Gaza, tout en dénonçant le blocus imposé au territoire palestinien.

uri

Les avocats du rappeur estiment que cette action militaire constitue une atteinte sérieuse au droit international. Ils dénoncent notamment des « violations du principe de liberté de navigation en haute mer », du droit international humanitaire, et du droit international des droits humains, qui interdit la détention arbitraire de civils. « L’arraisonnement, le transfert forcé et la détention de personnes civiles en dehors de tout cadre judiciaire ou militaire légitime constituent un enlèvement contraire au droit international et engagent la responsabilité internationale de l’État d’Israël », écrivent-ils, ajoutant que certains de ces actes « peuvent relever de la qualification de crimes de guerre ».

Ces derniers appellent les autorités belges, européennes et internationales à intervenir sans délai auprès du gouvernement israélien pour obtenir la libération immédiate de toutes les personnes détenues, y compris la députée Bénédicte Linard.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus