Partager:
L’issue des élections législatives aux Pays-Bas était encore très incertaine jeudi, quelques milliers de voix seulement séparant le parti d’extrême droite de Geert Wilders et un parti centriste pro-européen.
Selon les dernières informations, le parti progressiste-libéral D66 de Rob Jetten devancerait désormais le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders de 15.000 voix. C’est ce qui ressort jeudi des dernières projections, après le dépouillement de 98,9% des bulletins de vote.
Le PVV présentait jeudi matin une légère avance, mais l’a perdue au profit du D66 après la publication de nouveaux résultats provisoires pour la ville d’Amsterdam.
La capitale avait déjà publié des projections mercredi soir après le dépouillement de 80% des votes. Il était alors déjà clair que le D66 enregistrait une forte avancée, se classant en deuxième position après l’alliance de gauche GroenLinks-PvdA. Le PVV, qui n’était déjà pas très populaire à Amsterdam, fait quant à lui face à un important recul.

Les élections aux Pays-Bas étaient suivies de près en Europe car elles devaient permettre d’évaluer l’ampleur de la poussée de l’extrême droite partout dans le continent, notamment au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. M. Wilders devrait remporter 26 sièges sur les 150 que compte le parlement, ce qui représenterait une perte de 11 sièges par rapport à sa victoire électorale retentissante de 2023.
Mais le soutien au Forum pour la démocratie (FvD), autre parti d’extrême droite, a doublé, passant de trois à sept sièges .La droite radicale JA21 a également enregistré une forte progression, passant d’un siège à potentiellement neuf. «La droite radicale dans son ensemble n’a pas vraiment perdu de terrain, grâce aux gains de JA21 et du FvD», a déclaré à l’AFP Sarah de Lange, professeure de sciences politiques à l’université de Leiden.


















