Partager:
L’agence spatiale américaine a publié jeudi des images capturées par une sonde dans l’atmosphère du Soleil. Ces images sont les plus proches du Soleil jamais enregistrées, selon la NASA.
La sonde Parker Solar Probe a commencé son approche du Soleil le 24 décembre et s’est rapprochée à 6,1 millions de kilomètres de celui-ci, a précisé l’agence. Les images montrent des caractéristiques de la couronne, du vent solaire et un flux constant de particules électriquement chargées qui filent à grande vitesse à travers le système solaire.
La sonde a également pu réaliser les premières photos à haute résolution d’éjections de masse coronale (EMC), qui jouent un rôle important dans la météo spatiale.
«Nous voyons de nos propres yeux, et pas seulement à l’aide de modèles, où commencent les menaces météorologiques spatiales pour la Terre», a déclaré Nicky Fox de la NASA.
La sonde, de la taille d’une petite voiture, a été lancée en 2018. Trois ans plus tard, elle est devenue le premier engin spatial à pénétrer dans l’atmosphère du Soleil.



















