Accueil Actu Monde International

Des individus armés ouvrent le feu dans un bar au Mexique: dix personnes tuées et sept blessées

Dix personnes ont été tuées et sept autres blessées, dans l'attaque d'un bar par quatre individus armés samedi soir à Queretaro dans le centre du Mexique, a indiqué le responsable de sécurité de cette ville généralement épargnée par la narcoviolence.

"Quatre personnes armées sont arrivées avec des armes de longue portée à bord d'une camionnette", a indiqué Juan Luis Ferrusca Ortiz dans une vidéo postée sur X. "A l'intérieur on a enregistré le décès de dix personnes et au moins sept autres ont été blessées."

Les assaillants sont arrivés à bord d'un véhicule dont le numéro de plaque a été identifié, a-t-il précisé. Le véhicule a été incendié "par les responsables présumés". 

Une personne se trouve en garde à vue qui va être déférée au parquet général de l'Etat du Queretaro, a-t-il ajouté.

Trois femmes figurent parmi les victimes, selon le bureau du procureur de l'État de Queretaro.

Les services de secours ont reçu un appel après 21H00 locales (03H00 GMT).

Un état épargné par la narcoviolence

Le bar "Los Cantaritos" se trouve sur le boulevard circulaire près du centre historique de Queretaro, magnifique ville coloniale qui a reçu début septembre comme chaque année l'édition mexicaine du "Hay festival", rencontre d'artistes et d'intellectuels.

L'Etat du Queretaro et sa capitale du même nom sont généralement épargnés par la violence du narcotrafic ou de la rivalité entre bandes criminelles qui agite l'Etat voisin du Guanajuato, qui enregistre le plus d'homicides parmi les 32 entités du Mexique.

La lutte contre les meurtres et les enlèvements qui se produisent quotidiennement au Mexique est l'un des principaux défis que doit relever la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.