Partager:
Plusieurs personnes ont été blessées lors de deux importantes explosions survenues dans une station-service à Rome. Selon l’agence de presse italienne ANSA, le nombre de blessés s’élèverait désormais à quarante.
D’après le média Rai, deux personnes seraient grièvement blessées. Le chef de la police de Rome, Roberto Massucci, a précisé qu’aucune vie n’était en danger.


La première explosion a eu lieu lorsqu’un tuyau d’un camion-citerne s’est détaché. L’explosion a été entendue dans une grande partie de la capitale, rapporte ANSA, et un épais nuage de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde. Peu après, une deuxième déflagration a été signalée.
Selon les premiers rapports du journal Il Messaggero et de l’agence ANSA, plusieurs secouristes figurent parmi les blessés. Les pompiers et les services de secours avaient été appelés après que le camion-citerne a percuté une conduite. C’est au moment de leur arrivée que la première explosion s’est produite. Il Messaggero mentionne huit policiers blessés. ANSA rapporte également que des passants auraient été touchés. Plus de cent pompiers sont mobilisés pour maîtriser l’incendie.
La deuxième explosion plus puissante
La deuxième explosion aurait été plus puissante que la première. Les blessés ont été transportés à l’hôpital, souffrant de blessures causées par des éclats de verre, de brûlures et d’intoxication par la fumée.
Plusieurs bâtiments des environs ont entre-temps été évacués. Les dégâts seraient importants. Le toit d’un bâtiment a été soufflé par l’explosion et projeté à 300 mètres de là. Le parquet va enquêter sur les causes des explosions.


La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a réagi sur X : « J’exprime ma solidarité à toutes les personnes blessées, parmi lesquelles des policiers, des pompiers et des membres des services de santé », a-t-elle déclaré. « Je remercie sincèrement toutes les personnes impliquées dans les opérations de sauvetage et de sécurisation. » Elle a également indiqué être en contact direct avec le maire de Rome et d’autres autorités. Le pape Léon XIV a lui aussi exprimé sa compassion.
Le bourgmestre a appelé la population sur les réseaux sociaux à évacuer par précaution la zone touchée.


















