Partager:
Le président américain Donald Trump a affirmé que les habitants du Groenland veulent faire partie des États-Unis. Il est convaincu que l'île deviendra membre de son pays, et n'exclut pas une éventuelle coercition économique, voire militaire.
Le président américain Donald Trump est convaincu que le Groenland deviendra membre des États-Unis de son plein gré. C'est ce qu'il a déclaré à des journalistes en déplacement à bord d'Air Force One samedi soir. Il a également rappelé qu'il ne savait pas exactement quelles étaient les revendications du Danemark sur l'île, estimant que ce serait un acte inamical si ce pays s'opposait à un accord entre le Groenland et les États-Unis.
Le chef du gouvernement du Groenland, Múte B. Egede, a déclaré il y a quelques jours que seuls les Groenlandais eux-mêmes décideraient de l'avenir de ce territoire. Un message qu'a répété la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.
Le Groenland est largement autonome mais appartient officiellement au royaume du Danemark.
Depuis quelque temps, Donald Trump lorgne sur cette île aux ressources précieuses et à l'emplacement stratégique. Le président américain n'a pas exclu une éventuelle coercition économique, voire militaire.



















