Partager:
«Le cuivre est indispensable pour les semi-conducteurs, les avions, les navires, les munitions, les centres de données, les batteries lithium-ion, les systèmes radar, les systèmes de défense antimissile et même les armes hypersoniques, dont nous construisons actuellement un grand nombre. Le cuivre est le deuxième matériau le plus utilisé par le ministère de la Défense» américain, a déclaré le président Trump.
Il a mis en cause l’administration de son prédécesseur démocrate Joe Biden pour avoir «décimé» cette industrie. «L’Amérique va, une fois de plus, construire une industrie du cuivre dominante», a promis Donald Trump dans ce message, posté mercredi soir, heure locale.
Au nom du rééquilibrage des relations commerciales au profit des Etats-Unis, Donald Trump a imposé en avril une surtaxe plancher de 10% sur les importations, y compris si elles ne peuvent être produites sur place, mais avec des exemptions, notamment pour l’or, le cuivre, le pétrole et les médicaments.
Il est revenu mardi sur ces exceptions, envisageant par exemple une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques et de 50% sur le cuivre - une menace qui a fait s’envoler le cours du métal de près de 10% à New York mardi, dépassant son sommet historique.
Si les droits de douane sur le cuivre entrent en vigueur, les prix des biens fabriqués avec ce métal (réfrigérateurs, voitures, etc) pourraient grimper, comme pour les autres produits surtaxés à l’importation.


















