Partager:
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il envisageait d’imposer à partir du 1er août une surtaxe plancher de 15 à 20% sur les produits des pays qui n’ont pas été notifiés de droits de douane spécifiques.
Depuis lundi, une vingtaine de pays ont reçu un courrier de Washington annonçant les droits de douane de 20 à 50% qui leur seront appliqués au 1er août. Dans ses lettres, M. Trump assure aussi que toute riposte sera sanctionnée par une surtaxe additionnelle.
Interrogé jeudi par NBC News sur le sort réservé aux pays n’ayant pas été notifiés de droits de douane individualisés, M. Trump a répondu qu’il pourrait les astreindre à une surtaxe plancher de 15 à 20%.
«Nous allons simplement dire que tous les pays restants vont payer, que ce soit 20% ou 15%. Nous allons régler cela maintenant», a déclaré M. Trump à la chaîne américaine.
Le président américain n’a pas précisé si cette surtaxe s’ajouterait aux droits de douane dits de base de 10% qui visent déjà la plupart des produits entrant aux États-Unis depuis avril.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, M. Trump a fait des droits de douane un axe central de sa politique économique: levier de négociation pour obtenir des concessions de l’extérieur, moyen de défendre l’industrie nationale ou encore source de nouvelles recettes publiques.
Il déteste l’idée que les États-Unis aient des déficits commerciaux, c’est-à-dire qu’ils importent plus de marchandises en provenance d’un pays qu’ils n’exportent vers ce pays.
Le président américain menace ainsi, depuis avril, des dizaines de partenaires commerciaux de droits de douane punitifs pour rééquilibrer les échanges.


















