Partager:
Le Canada vit un jour extrêmement important ce lundi 28. Les citoyens se rendent aux urnes pour élire leur prochain dirigeant. Toujours volontaire de faire du Canada le 51e état des États-Unis, Donald Trump a adressé un message à ses voisins.
Donald Trump a sous-entendu lundi qu'il devrait diriger le Canada et réitéré sa volonté d'annexer ce pays voisin et allié des Etats-Unis, le jour même des élections législatives devant décider du prochain Premier ministre canadien.
"Bonne chance au grand peuple du Canada", a affirmé le président américain dans un message sur sa plateforme Truth Social, appelant les Canadiens à "élire l'homme qui a la force et la sagesse de réduire vos impôts de moitié, de renforcer vos capacités militaires, gratuitement, jusqu'au plus haut niveau mondial, de quadrupler les secteurs de l'automobile, l'acier, l'aluminium, l'énergie et tous les autres, sans droits de douane ni taxes, si le Canada devient le précieux 51e Etat des Etats-Unis d'Amérique".
Une description qui correspond à lui-même et ses objectifs déjà maintes fois répétés au sujet du Canada. Ce pays vote lundi pour choisir le Premier ministre chargé de faire face à une crise sans précédent avec l'allié américain et de négocier avec Donald Trump, notamment au plan commercial.
Si le Canada devenait le 51e Etat américain, il n'y aurait plus de "ligne artificielle" en guise de frontière, a aussi écrit lundi Donald Trump, ajoutant en lettres capitales: "Pas de frontière. Que des choses positives avec aucune chose négative. Il ne peut pas en être autrement!".
Qui pour tenir tête à Trump ?
La question qui agite les électeurs canadiens depuis des semaines est donc : qui est le plus à même de lui faire face ? Qui défendra le mieux les intérêts canadiens dans ce moment charnière pour le pays ?
Deux candidats devancent les autres dans les intentions de vote, avec une longueur d'avance pour le premier: le candidat libéral et actuel Premier ministre Mark Carney et le chef des conservateurs Pierre Poilievre.
Une campagne sous tension
La campagne s'est déroulée dans un climat tendu, et a été bouleversée dans les dernières heures par une attaque à la voiture-bélier à Vancouver, par un homme souffrant de problèmes de santé mentale, selon la police, qui a tué onze personnes.
Dans cet immense pays, qui s'étale sur six fuseaux horaires, les premiers bureaux de vote ont ouvert à 8H30 locales (13H00 HB) dans les provinces atlantiques. Au total, près de 29 millions d'électeurs sont appelés à voter mais plus de sept d'entre eux ont déjà fait leur choix par anticipation, une participation record.
Les résultats devraient être connus quelques heures après la clôture du vote, à 19H00 côté Pacifique (04H00 HB mardi).



















