Partager:
Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret approuvant le transfert des opérations de TikTok aux États-Unis, a rapporté The Guardian. Le propriétaire chinois de l’application, ByteDance, conserve cependant une participation de moins de 20% dans la version américaine de l’application.
Donald Trump a déclaré que lui et son homologue chinois Xi Jinping avaient conclu un accord permettant à TikTok de poursuivre ses activités aux États-Unis.
Depuis le Bureau ovale, M. Trump a assuré que la version américaine de la plateforme serait gérée par des investisseurs «très sophistiqués», à l’instar de Larry Ellison, à la tête du géant technologique Oracle, de Michael Dell, fondateur du groupe Dell, et du magnat des médias Rupert Murdoch.
Selon plusieurs médias, la société d’investissement Silver Lake Partners et le géant de la Silicon Valley Andreessen Horowitz feraient également partie de l’accord.
Aucune orientation partisane
Les nouveaux arrivants au capital sont tous des alliés de Donald Trump et partagent ses opinions politiques, mais le président américain a insisté sur le fait que l’application ne serait soumise à aucune orientation partisane.
En outre, il s’agit d’une étape essentiellement symbolique, car la Maison Blanche attend toujours l’approbation de la Chine. La confirmation de l’accord pourrait prendre un certain temps. M. Trump a donc accordé un nouveau délai à l’application aux États-Unis.
JD Vance, ancien capital-risqueur qui a dirigé l’équipe chargée de trouver une solution pour TikTok, a déclaré que l’entité américaine serait évaluée à environ 14 milliards de dollars, tout en ajoutant que le dernier mot reviendrait aux investisseurs.
La populaire application vidéo aurait dû être interdite aux États-Unis depuis un certain temps, mais Donald Trump a repoussé cette échéance à plusieurs reprises, estimant que TikTok a contribué à sa popularité auprès des jeunes. La plateforme compte quelque 170 millions d’utilisateurs américains.



















