Accueil Actu Monde International

Elections présidentielles en Russie: des citoyens russes reçoivent des messages visant à les dissuader d'aller manifester

Des citoyens russes ont reçu des messages sur leurs GSM visant à les dissuader de prendre part à des actions de protestation en marge des élections présidentielles, a rapporté samedi le média indépendant russe Meduza.

"Indépendamment du fait que vous souteniez des idées d'organisations extrémistes, nous sommes ravis que vous votiez à Moscou, car chaque vote est important", peut-on lire sur des captures d'écran partagées par Meduza. Les messages appellent également à une participation "calme" à l'élection, sans "provocations".  

L'opposition, préoccupée par une élection dont elle estime les résultats connus d'avance, a appelé les protestataires à se retrouver en masse au sein des bureaux de vote dimanche afin de créer de longues files d'attente.  

Les autorités russes ont déjà menacé de poursuivre les individus qui participeraient à de telles actions. L'émetteur de ces messages sur les applications Telegram et Signal n'est pas connu. Les critères de sélection des destinataires sont également flous.  

Vendredi, premier jour du scrutin, des actions de protestation ont déjà eu lieu dans certains bureaux de vote. Des électeurs ont par exemple versé de l'encre dans les urnes ou ont allumé de petits feux. Plusieurs personnes ont été appréhendées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous