Accueil Actu Monde International

En mer pour sauver des vies: JOUR 11 - "Je ne sais pas ce qui m'attend", Firas et les autres survivants débarquent en Europe

Chaque année, des milliers de personnes risquent leur vie en tentant de traverser la mer Méditerranée. Ils fuient la guerre, la pauvreté et les persécutions. Dans ces eaux souvent hostiles, Médecin Sans Frontière (MSF) mène des missions de sauvetage vitale avec son bateau le Geo Barents. Une équipe de RTL info a pu embarquer exceptionnellement sur ce navire. 

Escortés par la police nationale italienne, nous arrivons ce matin au port de Gênes, au Nord du pays. Après quatre jours de navigation au large des côtes libyennes notamment, c'est ici que les 68 survivants secourus en Méditerranée vont être débarqués. 

L'an dernier, près de 158.000 migrants sont arrivés en Europe par cette route migratoire. Le protocole est donc très strict. La police entoure le bateau, notamment pour éviter qu'une personne tente de fuir en sautant dans l'eau. C'est une première image de la suite du trajet qui attend toutes ces personnes. "Je suis très heureux", nous dit Firas, un Syrien qui se trouve à bord avec sa femme qui est enceinte. "Je ne sais pas ce qui m'attend dans le futur. Mais, je n'ai pas peur, je ne suis pas inquiet, parce que je suis en sécurité maintenant. C'est ce que je ressens."

Le dernier survivant vient de sortir du bateau

Dès l'arrêt du bateau humanitaire, entre deux navires de croisière touristique, une équipe médicale vêtue d'une combinaison entière et de masque monte à bord. Leur objectif est de faire passer un examen rapide à tous les survivants. Les autorités veulent éviter d'importer des virus, parasites ou bactéries, notamment la gale. Après ce contrôle sanitaire, les survivants sont invités à débarquer. Firas est le premier avec sa femme, Reem. Suivent les enfants, puis tous les autres. Ils sont accueillis par la Croix Rouge, par des agents de police et par quelques médias locaux venus couvrir l'évènement. Tous sont ensuite reçus par l'administration pour le début de la procédure de demande d'asile. La suite de leur route migratoire a débuté. 

"Le dernier survivant vient de sortir du bateau, débarquement terminé", annonce un membre de l'équipage à la radio. Cette phrase sonne la fin de la rotation du Geo Barents de Médecins Sans Frontières. Pour les membres de l'ONG, le répit ne durera que quelques heures. Dès demain, le navire reprendra la direction des côtes libyennes. Pour sauver d'autres vies en mer Méditerranée. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • De nouvelles "chances" pour l'Europe, avait-on vraiment besoin de ça ?

    Mick Mick
     Répondre