Partager:
Les autorités américaines enquêtent sur les activités menées par Goldman Sachs pour le compte de la Silicon Valley Bank (SVB) avant la faillite de cette banque californienne, a révélé Goldman Sachs dans un document boursier publié jeudi.
Goldman Sachs "coopère et fournit des informations à diverses autorités gouvernementales" sur son travail pour le compte de SVB en mars, précise le communiqué, en référence à la période précédant la spectaculaire débâcle de l'établissement spécialisé dans le financement de la tech.
Goldman Sachs a été critiqué pour avoir à la fois mené des activités de conseil pour la banque et racheté des titres dépréciés au cours d'une opération qui s'est révélée avoir joué un rôle central dans la faillite de SVB.
Les autorités américaines ont pris possession de SVB le 10 mars, deux jours après un communiqué de la banque annonçant qu'elle cherchait à lever rapidement du capital pour faire face aux retraits massifs de ses clients, perdant notamment 1,8 milliard de dollars sur la vente de titres financiers.
Dans le même communiqué, SVB disait avoir chargé Goldman Sachs de lever de l'argent frais.
Jeudi, Goldman Sachs a précisé que l'enquête des autorités américaines portait sur "la période pendant laquelle SVB l'a engagée pour lever du capital et où elle lui a vendu un portefeuille de titres".
Une vingtaine d'élus démocrates de la Chambre des représentants avaient demandé au régulateur bancaire d'ouvrir une enquête pour déterminer si Goldman Sachs "a fonctionné en toute indépendance dans ses activités de conseil pour SVB".