Accueil Actu Monde International

Equateur: l'ancien vice-président transféré de sa prison à l'hôpital, "possible malaise"

L'ancien vice-président équatorien Jorge Glas, dont le sort est au coeur de la crise politico-diplomatique entre l'Equateur et le Mexique, a été transféré de sa prison à l'hôpital après un "possible malaise", a annoncé lundi soir l'administration pénitentiaire équatorienne (SNAI).

Lundi matin, "le prisonnier Glas n'a pas répondu à l'appel. (...) Les protocoles de sécurité ont été immédiatement mis en oeuvre et il a été constaté que M. Glas a souffert d'un possible malaise après avoir refusé de s'alimenter ces dernières 24 heures", a indiqué le SNAI dans un communiqué.

Le prisonnier "a été transféré par les services de secours à l'hôpital naval de Guayaquil où il a été hospitalisé vers 12H45" locales. Il s'y trouve actuellement dans un "état stable" et restera "en observation au cours des prochaines heures" jusqu'à son retour en cellule.

Ancien vice-président du pays de 2013 à 2018, M. Glas, condamné pour corruption, s'était réfugié en décembre 2023 dans l'ambassade du Mexique à Quito. Il est un proche de l'ex-président socialiste Rafael Correa, aussi condamné pour corruption, et résidant en exil en Belgique/

Des policiers ont fait intrusion vendredi soir dans les locaux de l'ambassade pour arrêter M. Glas. Cette intrusion, en violation des conventions internationales sur les enceintes diplomatiques, a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Mexico et Quito et un tollé international.

Le Mexique a également annoncé son intention de saisir la Cour internationale de justice (CIJ), alors que le personnel diplomatique mexicain basé à Quito a quitté la capitale.

Selon Quito, l'asile politique accordé par le Mexique à l'ex-vice président de 54 ans était "illicite".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus