Accueil Actu Monde International

«On est vraiment en train de basculer»: que risque-t-on après les frappes américaines en Iran?

Par RTL info
Les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires iraniens. Cette escalade militaire au Moyen-Orient marque un véritable tournant dans le conflit. Une experte affirme que l’on continue de « basculer vers une période très sombre ».

Alors que le conflit entre l’État d’Israël et l’Iran prend un nouveau tournant avec l’intervention armée des États-Unis cette nuit, Elena Aoun, professeure et chercheuse en relations internationales à l’UCLouvain explique que nous pourrions être en train de « basculer vers une période qui risque d’être très sombre ».

Selon la spécialiste, l’attaque des États-Unis contre l’Iran qui a eu lieu dans le courant de la nuit de samedi à dimanche, a véritablement ouvert une boîte de Pandore, qui en réalité était déjà ouverte depuis un certain temps. « Nous sommes en réalité dans une phase historique, dans une dynamique historique, depuis déjà un certain nombre d’années, mais ponctuée de moments extrêmement forts. Le 7 octobre en est un, la dynamique génocidaire à Gaza en est un autre, l’étouffement des territoires palestiniens encore un autre, de même que ce qui s’est passé au Liban puis en Syrie », explique Elena Aoun.

Cette accélération dans la succession de phénomènes va constituer, selon l’experte, « une trame historique qui est un vrai moment de basculement au Moyen-Orient ». Cette attaque des États-Unis contre l’Iran ne serait donc qu’un autre verrou de la boîte de Pandore qui explose.

On est vraiment en train de basculer, de continuer à basculer vers une période qui risque d’être très sombre.
Elena Aoun, Professeure et chercheuse en relations internationales à l’UCLouvain et membre de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE)

Mais Elena Aoun explique que les conséquences du conflit sont souvent abordées du point de vue des capitales européennes ou occidentales. Elle insiste : « On est vraiment en train de basculer, de continuer à basculer vers une période qui risque d’être très sombre, d’abord et en premier lieu pour les populations du Moyen-Orient. Puis, pour l’ensemble de l’équilibre international ensuite ».

« Sur le dessus de cette boîte de Pandore [dont on continue à faire exploser tous les verrous un par un], il y a la Charte des Nations Unies et le droit international, qui sont en train d’exploser avec », conclut la professeure en relations internationales.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus