Partager:
La quasi-totalité des chefs d'État du monde entier était au Vatican ce samedi pour les funérailles du pape François, décédé ce lundi. Donald Trump ne fait pas exception. La tenue du président des États-Unis a fait parler, en cause: sa couleur.
Le roi Philippe et la reine Mathilde, Volodymyr Zelensky ou encore Emmanuel Macron. La plupart des dirigeants avaient respecté la tradition en portant un costume ou une robe noire. Donald Trump a, en revanche, opté pour le bleu, pour le costume comme pour la cravate. Sur les images, le contraste est saisissant entre le noir de rigueur et le rouge endossé par les cardinaux.
Pour autant, on ne peut pas dire que le locataire de la Maison Blanche ait réellement enfreint le protocole qui recommandait un costume sombre et une cravate noire. Il n'est d'ailleurs pas le seul à s'être légèrement écarté du dress code. Le prince William, par exemple, avait choisi le bleu marine, Joe Biden également mais uniquement pour la cravate.
Toujours est-il que le costume de Donald Trump a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes soulignant que ce dernier ne s'était pas gêné pour critiquer la tenue de Zelensky quand il s'est rendu à Washington.
Questionnée sur la tenue du président, Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a répondu: "Le président était élégant et présidentiel aux côtés de notre Première dame, splendide comme toujours." Steven Cheung, directeur de la communication, s'est également attaqué à ceux qui critiquaient Trump: "Ils devraient avoir honte de détourner l'attention de l'hommage rendu au pape François."



















