Accueil Actu Monde International

Fusillade en plein cœur de Manhattan à New York : un homme de 27 ans tue quatre personnes dans un gratte-ciel puis se donne la mort, « j’étais dans le bâtiment, il allait d’un étage à l’autre »

Par RTL info avec Belga
Au moins cinq personnes sont mortes lundi lors d’une tuerie dans un gratte-ciel à New York, aux États-Unis, où une importante intervention policière avait lieu lundi en plein cœur de Manhattan.

Au moins cinq personnes sont mortes lundi lors d’une tuerie. Le « tireur solitaire », qui a mortellement abattu quatre personnes, s’est ensuite vraisemblablement donné la mort, a indiqué le maire de la ville.

2227459622
Getty Images via AFP
AFP_684Z38A
AFP
AFP_684Z38H
AFP
AFP_684Z38M
AFP
2227460002
Getty Images via AFP

« Nous avons perdu quatre âmes dans un nouvel acte de violence insensée », a regretté Eric Adams lors d’une conférence de presse tard dans la soirée.

Trois hommes dont un policier, ainsi qu’une femme, ont été tués, tandis qu’un autre individu se trouve dans un état critique, ont précisé des responsables, sans évoquer un possible mobile à ce stade.

Les secours ont été appelés lundi vers 18H00 (22H00 GMT) dans le quartier d’affaires de Midtown Manhattan. Les caméras de surveillance ont filmé un homme descendant d’une voiture noire, armé d’un fusil d’assaut M-4. Il est ensuite entré dans le bâtiment et a immédiatement tiré sur le policier avant d’» arroser le hall » de balles, a relaté la cheffe de la police new-yorkaise, Jessica Tisch.

L’assaillant avait visiblement décidé de prendre pour cible le 345, Park Avenue, grand immeuble de bureaux qui abrite des locaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), du géant de la finance Blackstone et du cabinet de conseil et d’audit KPMG, selon Mme Tisch.

Elle a dit penser que le suspect, originaire de Las Vegas et qui présentait des antécédents de problèmes psychiatriques, avait agi seul.

Plusieurs médias, dont CNN et le New York Post, montrent une photographie d’un homme moustachu marchant seul dans la rue avec un long fusil dans la main droite, vêtu de lunettes de soleil et d’une veste sombre. Le suspect s’appelle Shane Tamura et est âgé de 27 ans.

uri

Rapidement, des centaines de policiers, certains portant gilets pare-balles et armes lourdes, et de très nombreuses ambulances, sont arrivés sur les lieux, a constaté un journaliste de l’AFP.

« J’étais dans le bâtiment, il allait d’un étage à l’autre », a confié à l’AFP, près de là, une témoin qui a refusé de donner son nom. Selon le New York Times, le tireur est mort au 33e étage.

Des hélicoptères survolaient ce quartier d’hôtels luxueux et de sièges de grandes entreprises situé à quelques encablures de Central Park.

Une autre fusillade au Nedava

Trois personnes ont été tuées lors d’une fusillade devant un casino dans l’État américain du Nevada, selon les autorités locales. Deux blessés ont été transportés à l’hôpital dans un état critique. L’incident s’est produit lundi matin (heure locale) dans la ville de Reno. Le tireur a été arrêté et a lui-même été blessé par balle. Il a été transporté à l’hôpital.

Le mobile du coupable reste pour l’instant inconnu. La police n’avait initialement aucune raison de penser que le suspect et les victimes se connaissaient. 

Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.

Les armes sont facilement accessibles aux États-Unis et circulent en grand nombre. Selon les données du CDC, l’autorité sanitaire américaine, des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année des suites de blessures par balle. Chez les enfants et les jeunes, elles constituent l’une des principales causes de décès, devant les accidents de la route selon les données de 2023. Une réforme en profondeur de la législation sur les armes est bloquée depuis des années par les républicains et le puissant lobby des armes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus