Accueil Actu Monde International

Fusillade à New York : le tireur a laissé une lettre, voici ce qu’elle dit

Par RTL info avec Belga
Au moins cinq personnes sont mortes lundi lors d’une tuerie dans un gratte-ciel à New York, aux États-Unis, où une importante intervention policière avait lieu lundi en plein coeur de Manhattan. Le « tireur solitaire », un jeune homme de 27 ans, qui a mortellement abattu quatre personnes, s’est ensuite vraisemblablement donné la mort. Voici ce que l’on sait du présumé tireur.

« Nous avons perdu quatre âmes dans un nouvel acte de violence insensée », a regretté Eric Adams, le maire de la ville de New York, lors d’une conférence de presse organisée tard dans la soirée après une fusillade.

Trois hommes dont un policier, ainsi qu’une femme, ont été tués, tandis qu’un autre individu se trouve dans un état critique, ont précisé des responsables. Les secours ont été appelés lundi vers 18H00 (22H00 GMT) dans le quartier d’affaires de Midtown Manhattan.

Les caméras de surveillance ont filmé Shane Tamura, un homme descendant d’une voiture noire, armé d’un fusil d’assaut M-4. Il est ensuite entré dans le bâtiment et a immédiatement tiré sur le policier avant d’« arroser le hall » de balles, a relaté la cheffe de la police new-yorkaise, Jessica Tisch.

Une cible bien précise

L’assaillant avait visiblement décidé de prendre pour cible le 345, Park Avenue, grand immeuble de bureaux qui abrite des locaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL).

Selon CNN, l’homme a laissé une lettre de suicide de trois pages retrouvée sur lui après qu’il s’est donné la mort.

Shane Tamura était un ancien joueur universitaire de foot US à bon niveau. Il aurait souffert d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) et semblait nourrir une certaine rancœur contre la NFL et un ancien joueur en particulier. « Le footballeur américain Terry Long m’a donné une ETC et m’a fait boire des litres d’antigel », a écrit le tireur, selon CNN. « Tu ne peux pas affronter la NFL, ils vont t’écraser. »

Dans ce courrier, il fait ainsi référence à Terry Long, ancien joueur de football américain des Steelers de Pittsburgh, souffrant d’ETC et qui s’est suicidé en 2005. « Étudiez mon cerveau, s’il vous plaît », ajoute Shane Tamura. « Je suis désolé. Dites à Rick que je suis désolé pour tout. »

La NFL a annoncé qu’un de ses employés avait été gravement blessé dans l’attaque.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.