Partager:
Les négociations indirectes se sont déroulées à Charm el-Cheikh en Égypte. Autour de la table, les médiateurs : Qatar, Égypte, Turquie, États-Unis.
Cet accord prévoit tout d’abord la libération des otages israéliens encore vivants et la restitution des corps de ceux qui sont décédés à leur famille. Sur les 251 personnes enlevées par le Hamas durant l’attaque du 7 octobre 2023, 47 sont toujours otages à Gaza, dont au moins 25 sont mortes.
En échange, 2000 prisonniers palestiniens seront libérés.
L’accord prévoit dans le même temps le retrait progressif des troupes israéliennes de la bande de Gaza. L’armée occupe 75 % du territoire. À ce propos, le Hamas demande des garanties : « Nous appelons le président Trump, les pays garants, à contraindre le gouvernement occupant et à mettre pleinement en œuvre les exigences de l’accord, à ne pas lui permettre de contourner ou de retarder sa mise en œuvre. »
Le plan débutera par un cessez-le-feu dès la signature de l’accord.
Par ailleurs, au moins 400 camions d’aide humanitaire entreront quotidiennement dans la bande de Gaza les premiers jours.
À terme, le texte évoque également le retour des personnes déplacées du sud de la bande de Gaza vers Gaza City et le désarmement du Hamas.


















